Reservations

Arrivée
Code Promo

Attitude Luxe - Immersion paradisiaque sur l’île polynésienne de Taha’a

Article sur Attitude Luxe
Ecrit par ©MireilleGignoux
Juillet, 2019


Immersion paradisiaque sur l’île polynésienne de Taha’a

Nager dans un lagon turquoise au milieu d’une myriade de poissons colorés, farnienter à l’ombre d’un flamboyant en sirotant une eau de coco, s’immerger dans la douceur de vivre polynésienne empreinte de senteurs de vanille et de monoï et s’initier aux secrets de la perliculture. C’est la promesse d’une escapade au Taha’a Island Resort, le seul Relais & Châteaux de Polynésie. Ia Orana et Maeva ! Bienvenue.


Taha’a, une discrète pépite, française depuis 1898

Avec ses 118 îles éparpillées comme des confettis sur les eaux du Pacifique, la Polynésie arrive dans le peloton de tête des destinations qui font rêver. Synonymes de paysages paradisiaques, ces îles du bout du monde s’étirent sur un territoire grand comme l’Europe, divisé en cinq archipels. Le plus connu, l’archipel de la Société, qui compte Tahiti, Bora Bora, Moorea, abrite une pépite de 88 km2 : l’île de Taha’a, discrète, authentique, où la culture ancestrale s’exprime au quotidien.

A 230km au nord-ouest de Tahiti, Taha’a, autrefois appelée Uporu, a longtemps vécu dans l’ombre de sa puissante voisine, Raiatea, qui a joué un rôle majeur dans les migrations polynésiennes. Selon une légende, Raiatea et Taha’a, qui ne formaient qu'une seule et même île, furent séparées d'un revers de main par un géant en proie à un chagrin d'amour. Puis elles auraient été colonisées par des hommes venus en pirogue des îles Samoa. Sous le joug de Bora Bora lors des passages du capitaine Cook, elles sont passées sous influence britannique en 1818 avec l’arrivée des premiers missionnaires. Ce n’est qu’en 1898, bien après Tahiti, qu’elles sont tombées sous domination française. Aujourd’hui Taha’a est toujours très liée à Raiatea, dont elle partage le lagon. C’est aussi sa porte d’entrée depuis Tahiti.

Les fare s’intègrent harmonieusement au paysage

Les ATR d’Air Tahiti, adaptés aux pistes courtes, relient en 45mn Papeete à Raiatea, où le speed boat du Taha’a Island Resort & Spa attend au pied de la passerelle. Ou presque ! Une demi-heure plus tard, on découvre un décor de carte postale. Au milieu d’un lagon étincelant, face à l’île de Taha’a, surgit le motu Tautau, un îlot corallien privé qui abrite le fleuron du groupe hôtelier polynésien Pearl Resorts of Tahiti. Implanté autour de majestueux arbres centenaires, le Taha’a Island Resort & Spa a été réalisé à 80% avec des matériaux issus de Raiatea et Taha’a : bambou, murs en palmes de cocotiers tressées, feuilles de pandanus pour les toits, pierre, corail. Le hall d’accueil évoque un abri pour pirogues et à l’entrée de la réception trône une pirogue ancienne, clin d’œil aux ancêtres navigateurs.

Ce confetti paradisiaque, qui dégage une atmosphère de sérénité et de luxe simple, déploie 45 fare sur pilotis et 12 fare plus spacieux posés sur le sable, agencés de mobilier en bois. Les portes intérieures coulissantes sont habillées de tapa marquisiens (étoffes végétales, fabriquées à partir d’écorces de banians) peints de pirogues à balancier et les poignées de placards sont en cordages de nape, la fibre de cocotier.

Les fare sur pilotis sont disposés selon trois orientations : les rives luxuriantes de Taha’a, la majestueuse silhouette de Bora Bora, et, côté ouest, le meilleur point de vue au coucher du soleil. Au sol, un panneau de verre permet de voir évoluer les poissons.

Tapis dans la végétation, les fare de plage (notre coup de cœur) permettent de se ressourcer à l’abri des regards. Chambre et salon s’ouvrent sur une grande terrasse avec day beds, ourlée de sable blanc. Baignoire et douche extérieures, piscine et son coin repos ombragé complètent l’aménagement de ces thébaïdes, qui offrent services et prestations auxquels on peut s’attendre dans un Relais&Châteaux, même si l’ambiance « barefoot chic » est de mise.

Des tables gourmandes qui subliment les produits locaux

A midi, on s’attable, les pieds dans le sable, à côté de la piscine. Le restaurant La Plage propose salades, poisson cru à la Tahitienne et le mercredi une carte « retour de pêche » avec langoustes grillées. A proximité, le bar Swim Up Manuia, aux tabourets de pierre ancrés dans le bassin, permet de siroter, à demi-immergé, un cocktail de fruits. Rafraîchissant dans tous les sens du terme !

Le soir, le restaurant Vanille, perché dans les arbres, met à l’honneur une cuisine plus traditionnelle tandis que l’Ohiri, plus intime et plus chic, vous entraîne dans un voyage gastronomique avec les créations culinaires de David Pelet, tels le thazard (apparenté au maquereau) au chutney d’ananas, ou le mahi mahi (sorte de dorade) à la crème de mautini (potiron local). Le chef joue avec les ingrédients locaux comme le préconise le programme Food for Change, initié par la chaîne Relais et Châteaux. En partenariat avec l’association Slow Food, il a pour objectif de valoriser les produits de saison et de soutenir une alimentation saine et durable.

Autres initiatives : la plantation d’un potager bio et l’utilisation des déchets verts pour le compost, les algues marines ramassées sur le rivage servant de fertilisant naturel. Les autres déchets sont échangés avec un éleveur de porc contre dix porcelets par an.

Snorkeling dans un éblouissant jardin de corail

Dans le même esprit, le Taha’a a rejoint le projet Biorock, qui vise à protéger et à restaurer la vie corallienne dans les lagons. Les crèmes solaires nocives sont interdites dans le jardin de corail attenant au resort (protections solaires éco-responsable vendues à la boutique de l’hôtel). Et plusieurs fois par an, les équipes se mobilisent pour le « Clean Lagoon Day ».

Cet aquarium géant se prête à un éblouissant snorkeling (on peut emprunter chaussures de mer, masque et tuba à l’hôtel). Poissons trompette, papillons lune, demoiselles à raies blanches et autres poissons tropicaux vous escortent dans les eaux cristallines au milieu des coraux, anémones de mer et bénitiers au violet luminescent.

(...)

Voir l'article en entier, c'est par 
ici.

Nager dans un lagon turquoise au milieu d’une myriade de poissons colorés, farnienter à l’ombre d’un flamboyant en sirotant une eau de coco, s’immerger dans la douceur de vivre polynésienne empreinte de senteurs de vanille et de monoï et s’initier aux secrets de la perliculture. C’est la promesse d’une escapade au Taha’a Island Resort & Spa, le seul Relais & Châteaux de Polynésie.
Attitude Luxe - Immersion paradisiaque sur l’île polynésienne de Taha’a
Le Taha'a by Pearl ResortsAttitude Luxe - Immersion paradisiaque sur l’île polynésienne de Taha’a
Le Taha'a by Pearl ResortsAttitude Luxe - Immersion paradisiaque sur l’île polynésienne de Taha’a
Le Taha'a by Pearl Resorts
×